Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

01-03-2007: Colloque de l'Académie Europe à Berlin sur « L'avenir des régimes de retraite » - Heesen : « L'une des principales tâches pour l'avenir consiste à travailler à l'élaboration d'un modèle social européen »
 
Peter Heesen« C’est unis que les États membres de l’UE doivent faire face aux défis démographiques. » Voilà ce qu’a déclaré le Président de l’Académie Europe, M. Peter Heesen, à l’occasion de l’ouverture d’un colloque sur « L’avenir des régimes de retraites en Europe », les 26, 27 et 28 février 2007 à Berlin. « L’une des principales tâches pour l’avenir consiste à travailler à l’élaboration d’un modèle social européen si nous souhaitons avancer avec succès sur la voie d’une Europe commune », a-t-il soutenu devant un parterre de quelque 150 invités issus de toute l’Europe au dbb Forum à Berlin.

Eu égard au changements démographiques auxquels les sociétés européennes sont confrontées depuis maintenant plus de deux décennies, M. Heesen a ajouté: « Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour résoudre des problèmes dont nous en connaissons l’existence depuis de nombreuses années ». C’est pourquoi, le colloque organisé à Berlin par l’Académie Europe, centre de formation et de recherche de la CESI, sera le premier d’une série de trois s’articulant autour du thème « L’Europe face au défi démographique - solutions pour sortir de la crise ».

S’agissant de façonner l’avenir de l’Europe, une responsabilité toute particulière incombe à l’Allemagne qui est en charge de la Présidence de l’UE au cours du premier semestre 2007, a indiqué M. Heesen. Et d’ajouter: « Pour ce faire, il convient de mettre toutes les cartes sur table, de nommer les problèmes par leurs noms et de faire preuve de courage et de créativité pour développer des solutions ». C’est à juste titre que bon nombre de gouvernements nationaux tout comme la Commission européenne considèrent l’évolution démographique - à savoir de moins en moins de jeunes qui doivent financer (chaque jour un peu plus des retraités de plus en plus âgés) toujours plus longtemps des personnes de plus en plus âgées - comme « l’un des plus grands défis pour l’Europe ». « Vouloir résoudre ce problème au seul niveau communautaire serait néanmoins insuffisant. Eu égard également aux nombreuses particularités nationales des systèmes de retraite, il faut trouver des solutions nationales sans pour autant perdre de vue le contexte européen », a affirmé le Président de l’Académie. Et de poursuivre: « En effet, chaque système de retraite en Europe a sa propre histoire et surtout ses propres implications sociales et politiques ». « Ainsi, et à titre d’exemple, ce serait une erreur si, en Allemagne, les employeurs se retiraient du régime de pension professionnelle qui a fait ses preuves » a noté M. Heesen, qui est également Président fédéral du dbb beamtenbund und tarifunion. 

V. Salvatore, P. Heesen, F. Müntefering, H. MüllersAvec sa série de colloques, l’Académie Europe souhaite sensibiliser aux problèmes démographiques et à leurs implications, intensifier le débat de société sur cette question et l’alimenter en soumettant des idées et des propositions concrètes. Outre le Ministre fédéral du travail allemand, Franz Müntefering, MM. Johann Hahlen, Secrétaire d’État au Ministère fédéral de l’intérieur allemand, Gert G. Wagner de la Evangelische Kirche in Deutschland, Winfried Schmähl de l’université de Brême, Klaus Dauderstädt, Président du syndicat « Gewerkschaft der Sozialversicherung », et Mme Ruth Paserman de la Commissions européenne, sont également intervenus dans le cadre de ce colloque. 

Le deuxième colloque qui se tiendra du 8 au 11 mai 2007 à Séville, portera sur « L’intégration des jeunes et des travailleurs âgés dans le marché du travail ». Le troisième et dernier colloque de la série est prévu du 12 au 14 septembre 2007 à Bruxelles et sera consacré au thème « Favoriser la natalité - les femmes et les hommes entre vie privée et vie professionnelle ».


retour