03-12-2004: 4ème Congrès ordinaire - la CESI plus forte pour l'avenir
Le nouveau Bureau exécutif
Les délégués
Le 4ème Congrès ordinaire de la Confédération européenne des syndicats indépendants (CESI), organisé le 3 décembre 2004 à Bruxelles et intitulé « une solidarité renforcée dans une Europe élargie », a remporté un vif succès.
La matinée à été consacrée à l’élection du nouveau Bureau exécutif. Le mandat de Valerio Salvatore (CONF.S.A.L, Italie), Président de la CESI, a été renouvelé à une très large majorité des 100 délégués présents. Le mandat de Helmut Müllers, Secrétaire général de la CESI, a également été reconduit à une très large majorité des voix. Christian Chapuis (FP-CGC, France), Rainer Dumont du Voitel (FFPE, Europe), Domingo Fernández Veiguela (CSI-CSIF, Espagne), Jörg Hebsacker (CGB, Allemagne), Wieslaw Siewierski (FZZ, Pologne) ainsi que Romain Wolff (CGFP, Luxembourg) sont élus aux postes de Vice-présidents de la CESI. Frank Stöhr (EULOS, Europe), quant à lui, a été élu au poste de Trésorier. Désormais, Peter Heesen (dbb, Allemagne), Président de l’Académie Europe, compte également parmi les membres du Bureau exécutif.
Au cours de l’après-midi, les participants ont débattu de nombreuses motions dans lesquelles la CESI prend position sur des sujets tels que la stratégie de Lisbonne, la politique de l’emploi, la “directive Bolkestein”, les comités d’entreprise européens, le travail au noir, les services d’intérêt général et l’autonomie administrative des communes.
Selon les déclarations du Secrétaire général, Helmut Müllers, la CESI sort plus forte de ce Congrès. Il ajoute que « le nouveau Bureau exécutif ainsi que l’adoption des motions permettent à la CESI de donner des réponses claires aux défis syndicaux qui se posent dans une Europe élargie. La promesse de la Commission européenne de davantage intégrer la CESI dans le dialogue social prouve que nous nous trouvons sur la bonne voie. La CESI se rapproche ainsi de son objectif, à savoir être reconnue comme partenaire social. Il s’agit d’un tournant historique dans notre travail syndical ».