Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

14-10-2004: Grand scepticisme dans les rangs de l'USSP/CESI quant au Livre blanc sur les services d’intérêt général

 

L’Union des syndicats du secteur public de la CESI (USSP/CESI) considère avec grand scepticisme les propositions sur les services d’intérêt général présentées au premier semestre par la Commission européenne dans son Livre blanc.
Selon M. Klaus Geiser, rapporteur sur la question des services d’intérêt général et Vice-président de l’USSP/CESI, il convient de ne pas accorder plus d’importance au droit de la concurrence qu’aux services d’intérêt général. Les nombreuses réactions suscitées l’année dernière par le Livre vert ont d’ailleurs confirmé ce point de vue. M. Geiser déplore le fait que « la Commission n’en ait pas tenu compte dans son Livre blanc ». Il remarque que « la Commission a constaté un présumé consensus visant à garantir une coexistence harmonieuse entre les mécanismes de marché et les obligations en matière de services d’intérêt général » et ajoute que « l’USSP/CESI ne peux pas agréer un pareil consensus ».
Les syndicats indépendants estiment que de larges pans des services d’intérêt général ne sont pas compatibles avec la concurrence et une ouverture au marché. En outre, M. Geiser est d’avis que les règles en matière de transparence auxquelles aspire la Commission pourraient mettre en question l’autonomie administrative des communes. Il souligne que « l’USSP/CESI ne peut en aucun cas accepter ce risque en raison de la grande importance qu’elle accorde à l’autonomie administrative des communes ».
 
 


retour