Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

30-06-2004: Le relèvement du temps de travail chez Siemens - la CESI refuse une généralisation

 

Dans le cas particulier de l’entreprise Siemens en Allemagne, la CESI s’est récemment prononcée en faveur de l’accord local faisant passer la durée hebdomadaire de travail de 35 à 40 heures en vue de sauver des emplois et pour éviter une délocalisation de l’entreprise.
« La CESI refuse toutefois catégoriquement toute généralisation de ce type d’accord car il s’agirait d’une régression sociale », souligne le Secrétaire général de la CESI, M. Helmut Müllers. « Un relèvement de la durée du temps de travail n’offre en soi aucune garantie en matière de maintien d’emplois ni de non-délocalisation. » Selon M. Müllers, dans le passé récent, des exemples comme Renault, Sabena ou Marks&Spencer le prouvent. « Il ne peut s’agir que d’accords d’entreprises négociés localement assortis de garanties », insiste le Secrétaire général.
Le CESI estime aussi que la durée du temps de travail n’est qu’un élément de compétitivité parmi d’autres à prendre en considération comme la formation, la recherche, la qualité des infrastructures publiques ainsi que la fiscalité et le niveau des autres charges grevant sur les entreprises. A cet égard, le patronat a également des efforts à faire de même que les pouvoirs publics.
 
 


retour