Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

12-12-2003: Réunion du Bureau exécutif et du Comité directeur

 

Le 12 décembre 2003 se sont réunis à Bruxelles le Bureau exécutif et le Comité directeur de la CESI. Outre le programme de travail 2004 ont été adoptées plusieurs prises de position.

  • En réponse à une communication de la Commission européenne concernant la portabilité des pensions complémentaires la CESI s’est prononcée en faveur d’une directive du Conseil permettant de les étendre à toutes les pensions professionnelles. Pour cela, une condition importante réside cependant dans une clarification des implications fiscales.

  • Dans une résolution sur la politique de l’emploi, la CESI demande pour l’année 2004 une action renforcée pour atteindre les objectives de Lisbonne. D’après la CESI la solution se trouve dans la promotion de la qualification ainsi que de modèles alternatifs de temps de travail, sans que soit mise en cause la protection sociale.

  • Ensuite la CESI salue le plan d’action 2004-2006 de la Commission européenne pour l’apprentissage des langues et la diversité linguistique. Elle soutient la recommandation, d’apprendre au moins deux langues étrangères ainsi que l’encouragement à l’apprentissage tout au long de la vie. La mobilité des enseignants et des étudiants doit être bien plus favorisée. La CESI doute cependant que les moyens financiers actuels soient suffisants.

  • Enfin ont été présentées au Bureau Exécutif des prises de position de l’USSP/CESI (secteur public) concernant, « Les administrations des douanes et l’élargissement de l’UE », « Le stress au travail » et également « La libéralisation des chemins de fer ».

Pour la première fois le syndicat polonais FZZ participait au comité directeur comme membre de plein droit. Le FZZ, qui regroupe environ 420.000 membres de toutes les branches professionnelles, a adhéré à la CESI le 1er octobre 2003.

Selon la déclaration du Secrétaire Général de la CESI Helmut Müllers « la CESI s’est développée de façon positive et a atteint un certain nombre d’objectifs politiques. Ceci nous donne de l’élan pour l’année 2004 au cours de laquelle nous voulons continuer de renforcer notre position en Europe. L’objectif le plus important demeure la participation au dialogue social dans tous les secteurs ».


retour