Lors de sa réunion du 2 décembre 2003 la commission « Emploi, Affaires sociales et Egalité des chances » (SOC) de la CESI a élu à l’unanimité M. Klaus Dauderstädt comme président. M. Dauderstädt est un des vice-présidents du « dbb beamtenbund und tarifunion », la première organisation syndicale du secteur d’administration publique en Allemagne. Il est un expert reconnu en Allemagne dans les questions sociales et d’emploi ; depuis mai 1999 il est président du syndicat « Gewerkschaft der Sozialversicherung » (Assurances sociales).
Lors de cette réunion les membres discutaient également avec une représentante de l’UEAPME (Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises) le sujet important concernant la portabilité des droits à pension complémentaire. A la suite de cette discussion la commission a adopté un projet d’avis de la CESI à ce sujet.
Un deuxième sujet figurant à l’ordre du jour était discuté avec deux représentants de la Direction générale « Emploi et Affaires sociales » de la Commission européenne. En effet, au centre de cette discussion figuraient les résultats finals du report « Emploi en Europe 2003 ». Cette discussion introduisait l’élaboration d’un projet de résolution de la CESI sur la politique d’emploi.
Enfin, la commission SOC discutait en détail les résultats de la dernière réunion de la « Conférence des Commissions parlementaires pour l'Egalité des Chances des femmes et des hommes de l'Union européenne » (CCEC) qui s’est tenue le 21 novembre 2003 à Rome au sénat de la République d’Italie.
|