Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

24-11-2003: Contre une libération destructrice d'emploi

 

Le secteur public de la CESI (l’USSP), a réuni son Comité à Bruxelles, le 24 novembre 2003. Sous la présidence de M. Christian CHAPUIS, il s’est penché sur des problématiques de grande actualité, à savoir :

  • La situation alarmante du secteur des chemins de fer face aux tentatives de libéralisation en cours et notamment la décision récente du Parlement européen d’ouvrir à la concurrence le transport ferroviaire de fret et de passagers. Les organisations de travailleurs affiliées à l’USSP, et principalement le « Syndicat indépendant pour cheminots » belge du secteur affilié à l’UNSP, estiment que cette situation aura des conséquences désastreuses en termes de pertes d’emplois mais aussi en termes de sécurité et de confort pour les voyageurs. Il s’agit en outre d’une tentative de démantèlement du « secteur public » qui va précariser, par une politique du moindre coût, le statut des travailleurs et enfin une atteinte inacceptable au droit à la mobilité (par la suppression par exemple des lignes non rentables).
     

  • Dans le cadre de sa défense du maintien d’un véritable service public, l’USSP/CESI s’est encore penchée sur la situation des administrations des douanes en Europe face au prochain élargissement. Dans ce cadre l’USSP/CESI réclame d’urgence une politique de formation et de formation continue des personnels des douanes qui voient leurs missions adaptées et élargies compte tenu notamment des impératifs de sécurité et demande à cet égard la création d’une « Académie européenne des Douanes ». En parallèle, l’USSP/CESI demande une uniformisation du droit européen et des statuts harmonisés pour les personnels pour garantir une uniformité de règles aux frontières de l’Europe élargie. L’USSP/CESI réclame enfin pour le personnel des administrations des douanes un statut d’agent public doté de conditions de travail adéquates pour garantir notamment son indépendance.
     

  • La place de l’USSP/CESI, à l’avenir au sein du dialogue social sectoriel européen dans la fonction publique. L’USSP entend en effet poursuivre son combat et sa place sur l’échiquier syndical en Europe.
     

  • L’USSP/CESI a déploré, une fois de plus, la manière et le fond de la réforme du statut des agents de la fonction publique européenne.
     

  • Elle s’est, en fin de travaux, préoccupée d’un fléau qui fait des ravages dans le monde du travail, à savoir le stress et ses conséquences catastrophiques. Plus de la moitié des journées de travail perdues sont dues au stress. L’USSP/CESI attire l’attention sur les responsabilités premières des employeurs en cette matière et demande d’urgence le renforcement des mesures pour y faire face.

 


retour