Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

17-10-2003: « Il faut que l'Europe soit une Europe de tous les citoyens! », dit Peter Heesen, président de l'Académie Europe de la CESI

 

Lors du colloque de l’Académie Europe de la CESI (Confédération Européenne des Syndicats Indépendants) sur « Le droit de participation syndicale dans le cadre d’une Constitution européenne », qui a eu lieu le 15 octobre à Bruxelles, la CESI s’est félicitée que le modèle social européen est consacré dans le projet de convention de même que la reconnaissance des interlocuteurs sociaux. Les représentants de la CESI ont toutefois rappelés que dans les faits la CESI ne bénéficie pas encore d’une véritable reconnaissance comme partenaire social. Peter Heesen, président de l’Académie Europe de la CESI, l’a rappelé dans son discours : « Si l’Europe veut se targuer d’être une Europe des citoyens, il faut qu’elle soit une Europe de tous les citoyens et de ses représentants ».
 
Au cours des débats à l’égard de la convention et des droits des travailleurs, e.a. deux avis opposés ont été exprimés : l’un plutôt positif qui se félicite de l’acquis et craint une remise en question, l’autre plutôt réservé évoquant des déficits démocratiques importants (comme le maintien de la règle de l’unanimité dans plusieurs domaines). En conclusion, les participants ont réclamé plus de démocratie, plus de transparence, plus d’ambition pour « le social », plus de solidarité et une place pour la CESI comme interlocuteur social à part entière dans un dialogue social européen plus largement ouvert.
 
En effet de multiples orateurs des milieux syndicaux, patronaux, des institutions européennes, des représentants des milieux académiques échangèrent leurs points de vue à cet égard, parmi lesquels les MPE Jens-Peter Bonde (EDD, Danemark) et Paolo Bartolozzi (PPE-DE, Italie), ainsi que Hans-Werner Müller (Secrétaire général de l’UEAPME), Guillaume Durand (The European Policy Centre), Jackie Morin (Commission européenne) et Lucien François (Conseil de l’Europe). Participants de la CESI étaient le secrétaire général Helmut Müllers, le président Valerio Salvatore, ainsi que Charles Bonissol et Fedele Ricciato (Vice-présidents de l’Académie Europe de la CESI). Les débats ont été présentés par Mme. Claude du Granrut (Comité des régions) et Ferdinando Riccardi (Editorialiste du Bulletin quotidien Europe).
 
 


retour