Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

28-02-2003: La commission « Education » de la CESI propose une « Charte des enseignants »

 


Commission « Education » de la CESI 

Cette commission s’est réunie à Bruxelles, le 27 février 2003. Les participants élirent Madame Monique CARTIGNY (CSEN, France) en tant que présidente (reconduction) et Messieurs Ernst SCHMEER (dbb, Allemagne) et Joao GRANCHO (ANP, Portugal) comme vice-présidents.
 
 A l’issue de riches discussions sur le statut des enseignants, leur formation et les exigences de la fonction, de même que sur l’attractivité en régression de la profession d’enseignant, la Commission « Education » demanda l’élaboration d’une « charte des enseignants  ». Celle-ci devrait comprendre le statut juridique des enseignants de même que leur profil professionnel. Il a été convenu de s’attacher à une première ébauche pour l’été prochain.
 
 Les travaux portèrent aussi sur les communications de la Commission relatives  « aux critères de référence européens pour l’éducation et la formation » et à celle intitulée «investir efficacement dans l’éducation et la formation : un impératif pour l’Europe. »  Un rapport y fut également discuté relatif à la mobilité des étudiants et stagiaires en Europe. 

 
 


retour