Actualité   Archive   Newsletter   Presse

 
 

26-02-2003: La CESI rappelle son exigence de participer au dialogue social

 

Le bureau exécutif de la CESI a, dans une résolution votée lors de la séance du 25 février, renouvelé, à l’attention de la Commission européenne, sa demande d’être associé au dialogue social européen. M. Helmut Müllers, Secrétaire général, déclara « qu’en effet, le dialogue social européen est entre-temps devenu davantage qu’une discussion entre travailleurs, employeurs et la Commission. Il s’inscrit véritablement dans le processus politique de l’Union. Il souffre toutefois encore d’un déficit de légitimité dans la mesure où des minorités en demeurent exclues de facto ».
 
C’est la raison pour laquelle la CESI demande dans sa résolution que de plus jeunes organisations obtiennent elles aussi la faculté d’être associées à ce dialogue sur la base du principe démocratique du pluralisme, cela en lieu et place de voir se consolider une situation de monopole dans le chef d’une seule organisation. La CESI lance un appel au Parlement européen, lieu et garant du pluralisme en Europe pour qu’il la soutienne dans ce domaine.
 
Le bureau exécutif adopta aussi deux prises de position, l’une sur la communication de la Commission relative à l’avenir de la stratégie européenne pour l’emploi (rapporteur: M. Christian CHAPUIS, CGC, France)  et l’autre sur la proposition de directive relative aux conditions de travail des travailleurs intérimaires (rapporteur: M. Valentin VELLISCO, FASGA, Espagne).
Vous trouvez ces documents dans la rubrique « Documents ».

 
 


retour